L’avenir nous appartient…si nous le voulons vraiment !

Tous les sondeurs sont d’accord, la gauche sera largement majoritaire en voix lors des élections régionales des 14 et 21 mars prochains.

Tous les observateurs politiques le sont aussi : ces voix seront éclatées sur une multitude de listes qui se sont créées pour revendiquer chacune une position plus à gauche, plus verte, plus régionaliste etc.… Comme si l’adversaire n’était pas la droite mais aussi ceux qui ne seraient pas assez écologistes, assez régionalistes, assez à gauche… Comme si la marge de manœuvre permettait toutes les postures, toutes les prétentions !

Ces élections sont pourtant déterminantes !

D’abord pour la région puisqu’il s’agit de renouveler l’adhésion des Bretons à une politique de gauche, à une liste de gauche. Et quelle liste autre que celle menée par Jean-Yves Le Drian, la seule à regrouper des socialistes, des communistes, des écologistes, des personnalités de la société civile, en un mot une gauche rassemblée, avec un bilan incontestable… et incontesté pendant 6 ans par ceux là même qui, aujourd’hui, veulent donner des leçons d’écologie ou de social…, quelle autre liste donc pourrait prétendre à rassembler les Bretons et à battre la droite ?

Ces élections sont déterminantes aussi pour le pays tout entier, puisqu’elles sont les dernières, de portée nationale, avant les grandes échéances de 2012. Comment ne pas comprendre l’impact qu’aurait un mouvement de masse unitaire pour gagner d’abord ces élections régionales et déclencher ensuite le processus qui permettrait dans deux ans la victoire d’un candidat de gauche, d’un candidat de l’alternance au sarkozisme ? Et que ferait-on, à l’inverse, d’une gauche émiettée, même majoritaire en voix ?

Alors, soyons clair, il ne s’agit pas seulement d’appeler au classique vote utile, il s’agit de créer, dès le premier tour le 14 mars 2010, la dynamique nécessaire qui mettra, en Bretagne comme dans tout le pays, la gauche sur orbite pour gagner les régionales…et les échéances qui suivront. Chez nous, Jean-Yves Le Drian propose de continuer à construire une Bretagne solidaire, une Bretagne créative, une Bretagne responsable, en bref un programme pour une gauche porteuse d’espoir, une gauche conquérante, avec un discours, un bilan, un programme, profondément, fondamentalement, différents de ce que fait aujourd’hui la droite au pouvoir dans le pays.

Oui, ces régionales peuvent être, si nous évitons le piège de la dispersion, si nous savons mobiliser, nous mobiliser ( !), le signe d’espoir qu’attendent depuis trop longtemps tous ceux que désespère la politique de recul social revendiquée et menée par la droite depuis bientôt dix ans !

2 commentaires à “L’avenir nous appartient…si nous le voulons vraiment !”


  1. 0 DANY Pascale 7 déc 2011 à 10:22

    BRAVO MON COUSIN

  2. 1 DANY Pascale 18 juin 2012 à 9:15

    Félicitations, je suis très heureuse pour toi, une belle victoire, je t’embrasse
    Pascale

Laisser un commentaire



Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Flamberge - Montereau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sarkozy président
| Sondages, non merci !
| désir de débats