Résistance

Si la droite gagne -et qui plus est si elle gagne largement- les élections législatives à venir, jamais un gouvernement n’aura monopolisé, à ce niveau, l’ensemble des pouvoirs ! Présidence de la république, Assemblée nationale, Sénat, la quasi totalité des corps constitués… garants de l’intégrité de notre vie publique : Conseil Constitutionnel, Conseil d’Etat, CSA etc…Imaginez une équipe sportive qui disputerait un championnat dont les matchs seraient arbitrés par ses propres dirigeants!

On voit donc bien l’importance des votes des 10 et 17 juin prochains. Et, pourtant, la première crainte qui vient à l’esprit serait un taux de participation en forte baisse, notamment par résignation des électeurs de gauche..et du centre .

Une partie essentielle de travail militant va être de convaincre ces citoyens que leurs votes seront, non seulement utiles, mais cruciaux(!) pour la vie démocratique des années à venir.

Bien sûr, on le sait pour l’avoir déjà vécu, les résultats des législatives tendent, naturellement, à confirmer le vote des Français, émis lors de la Présidentielle qui les précède. Seulement cette fois, il ne s’agit plus simplement de donner la possibilité, au président nouvellement élu, d’appliquer sa politique.

Cette fois, plus que dans toutes les élections passées, une victoire de la droite laisserait la population française sans aucun contre pouvoir, sans aucune force constituée suffisamment importante pour s’opposer à des décisions injustes ou dangeureuses…sans oublier la quasi totalité des médias aux mains des riches amis du président .

La seule possibilité laissée aux citoyens de s’exprimer passerait par les luttes sociales …et par la rue ! Est ce cela la démocratie apaisée qu’appelait de leurs voeux une majorité de Français ?

Les seuls gagnants seront les extrêmes et la rénovation de la vie politique, souhaitée par les socialistes mais aussi par beaucoup d’électeurs du centre, serait repoussée aux calendes grecques !

C’est dire l’importance de cette échéance, majeure dans les institutions de notre pays, pour laquelle nous devons absolument nous mobiliser aussi fortement…et peut-être plus encore…que pour la présidentielle. Il ne s’agit plus de l’élection « Star Ac » d’un président de la république, mais de celle des représentants du peuple qui devront se battre pied à pied pendant cinq ans pour définir la politique de la France …ou pour résister aux nuissances annoncées des décisions d’une droite dure et « décomplexée » !

0 commentaire à “Résistance”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Flamberge - Montereau |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sarkozy président
| Sondages, non merci !
| désir de débats