Sans tabous !

Sarkozy a gagné, il est là pour 5 ans !

L’urgence nous impose, et nous serions vraiment irresponsables si nous n’y parvenions pas, le rassemblement pour les élections législatives. De stériles querelles d’égos, totalement déplacées dans ces circonstances, achèveraient de nous décrédibiliser aux yeux des Français.

C’est vrai, nos chances de gagner ces élections apparaissent plutôt minces, et les médias ne se privent pas de le souligner. Faut-il rappeler que c’est la gauche au gouvernement qui a imposé cet ordre des élections, présidentielles puis législatives, sous le prétexte que c’était dans la logique des institutions de la Vème république ?

Quoiqu’il en soit, nous avons un combat à mener, et nous le gagnerons dans de nombreuses circonscriptions si nous savons nous y engager avec force.

Mais ensuite, immédiatement après, devra commencer le nécessaire travail de modernisation du PS. Cette réflexion ne pourra être réalisée qu’avec la participation de l’ensemble des militants, et ne surtout pas se transformer, une fois encore, une fois de trop (?), en d’insupportables et irresponsables batailles pour le contrôle du parti.

Nous devrons, sans rien renier des valeurs que nous portons tous en commun, prendre en compte le monde tel qu’il est, et pas tel que nous souhaiterions qu’il soit : économie de marché, mondialisation, mais aussi individualisation des comportements, désirs d’autonomie des individus…

Notre réflexion devra être exempte des tabous qui nous ont, trop longtemps, empêché d’imaginer des solutions nouvelles..et crédibles aux yeux de nos concitoyens : ne devons nous pas clairement admettre, par exemple, qu’il sera indispensable de travailler, tous, plus vieux pour financer les retraites ? ne devons nous pas, pour préserver la formidable avancée sociale que représente les 35 H, admettre une certaine flexibilité du temps travaillé ?..etc…Rien ne doit être interdit qui ne serait pas en contradiction formelle avec nos valeurs et leurs finalités .

A la fin seulement se posera la question des personnalités et de leurs carrières ! Mais, plus que les individus, c’est la manière de concevoir et de faire de la politique qui doit nous intéresser : démocratie participative, bien sûr, sans doute différemment de ce que nous avons expérimenté dans cette campagne, et, surtout, transparence ! que ce soit au niveau national ou au niveau local . Transparence de la vie publique, le citoyen y a droit, le militant aussi !

0 commentaire à “Sans tabous !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Flamberge - Montereau |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sarkozy président
| Sondages, non merci !
| désir de débats