Cette fois, ça y est, Ségolène est qualifiée pour la finale..et la victoire est possible !
Oh bien sûr, si, comme l’a fait la quasi totalité des commentateurs dès dimanche soir, on se lance dans une analyse mathématique des résultats du premier tour, la situation peut apparaître pour le moins compliquée !
Mais c’est aujourd’hui une nouvelle campagne qui commence ! Il n’y a plus douze candidats, mais seulement deux projets qui vont s’affronter. Deux personnalités aussi, qui devront porter, dans la clarté, les valeurs qu’elles incarnent.
Il ne faudra pas, sans réagir, laisser le candidat de la droite apparaître comme un nouvel « abbé Pierre », comme il a tenté de le faire, dimanche soir, dans le discours d’inauguration de sa nouvelle campagne. Son bilan, son projet libéral et néoconservateur, la brutalité de ses prises de positions devraient nous faciliter la tâche. Comme, à l’inverse, les valeurs de responsabilité, de solidarité, de justice, qui caractérisent la nouvelle approche économique, sociale, écologique, institutionnelle du Pacte Présidentiel, nous donneront les arguments nécessaires pour convaincre de notre volonté d’une société apaisée, généreuse, mais aussi réformatrice, capable de s’adapter au monde d’aujourd’hui .
Beaucoup de citoyens ont longtemps hésité avant le premier tour. Certains ont pensé, sincèrement, que la voie proposée par François Bayrou pouvait être une solution nouvelle : ceux là verront que le changement auquel ils aspirent ne peut se faire avec le candidat de la majorité sortante.
Il reste moins de deux semaines pour convaincre. Ségolène Royal aura bien sûr la lourde responsabilité de présenter lors d’un débat télévisé, la semaine prochaine, le choix de société que nous soutenons. Mais nous pouvons, nous aussi, autour de nous, par notre attitude responsable et enthousiaste, provoquer ce nouvel élan : un rassemblement est en marche, une dynamique est en mouvement ! Encore un effort, camarades !
0 commentaire à “Un rassemblement est en marche, une dynamique est en mouvement..”