L’Europe est notre avenir !

 Est-il aujourd’hui possible, au moment où se déroulent les cérémonies du 50 ème anniversaire du Traité de Rome, à une période où l’Europe peine à tracer son avenir, et sans se faire aussitôt accuser d’être un mauvais citoyen, d’avouer son étonnement de voir le thème de l’identité nationale s’imposer comme un point crucial et incontournable dans la campagne électorale ?

Comme si le sentiment d’appartenance à la patrie, à une communauté, à une histoire, à une culture….était véritablement en péril; alors que bien des évènements, notamment sportifs, nous prouvent régulièrement le contraire .

Mais, toutes les études d’opinion le démontrent, les Français sont pessimistes et inquiets pour l’avenir, et, naturellement, la tentation est forte, pour les politiques, de mettre en avant une telle valeur traditionnelle. Pour être élu, un seul objectif : rassembler !..et, de gauche ou de droite, nous sommes tous, d’abord, citoyens, électeurs et..Français.

A gauche, le souvenir amer de l’exploitation éhontée, mais efficace, par la droite, en 2002, du thème de la sécurité, reste vivace et douloureux. Pour autant, devons nous nous laisser aller à traiter, nous aussi, un thème comme l’identité nationale, qui ne devrait, par nature, que rassembler les citoyens, de manière aussi excessive (un drapeau dans chaque foyer, la Marseillaise à toutes les sauces…), au risque,finalement de flatter des sentiments moins nobles et de contribuer à l’illusion que notre avenir serait exclusivement national.

En Europe, pas un seul pays ne pourrait résister, seul, face à la mondialisation. Notre avenir passe par l’union. Nous devrons définir, dans un avenir proche, jusqu’ou nous voulons aller dans cette union, quelles concessions nous serons prêts à faire. Aujourd’hui, certains le regrettent, les Etats Unis d’Europe sont un mythe, mais plus l’union sera forte et plus chacun des pays la constituant en bénéficiera. L’inverse est vrai aussi !

Alors l’identité nationale ? en parler, oui ! un thème porteur, sans doute…. mais sachons, dans ce cas, aborder aussi fortement la question de l’Europe qui, il faut en avoir conscience, sera notre avenir…..et notre unique solution !

0 commentaire à “L’Europe est notre avenir !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Flamberge - Montereau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sarkozy président
| Sondages, non merci !
| désir de débats